Navigation | Présentation du BLOG et de ses objectifs.

Présentation du BLOG et de ses objectifs.

Nous désirons que ce blog soit un véritable lieu de pensée et de réflexion.

Nous espérons que l’analyse critique et dé-constructive des phénomènes sociaux que nous exposerons au fil des articles , permettra au lecteur d’appréhender le monde social de manière différente, avec plus de réflexivité et de compréhension quant à la complexité de tous les processus économiques et sociaux.

Notre réflexion s’inscrit dans le courant de la sociologie critique, c’est à dire une remise en cause de tout objet observé et observable dans le but de mieux dé-construire le discours de la doxa, l’ordre dominant. « Le sociologue est quelqu’un qui fait des recherches pour armer la critique de la domination avec les outils de la science », dixit Laurent Bonelli.

Nous appelons ici à utiliser la critique pour étudier le monde social environnant. Durkheim nous a appris à écarter les prénotions ; à nous de remettre en cause notre mode de pensée, nos structures cognitives et institutionnelles. C’est ce qui nous parait évident et fondamentalement nécessaire de faire en cette période socio-politico-économique marquée par une privation des libertés individuelles, une censure sur toutes formes de réflexion intellectuelle, une volonté d’uniformisation de la pensée, la dichotomisation de tout phénomène sociale en deux camp : le bien et le mal, et plus grave encore l’exacerbation de toute forme de différences : ethnique, religieuse, politique,….

Nous vous souhaitons une bonne lecture et surtout une réflexion fertile…

Par sociomasques le 26 avril, 2008 dans Presentation

  1. Bravo pour cette initiative !
    Mais la pensée critique et la sociologie critique existent toujours, sous toutes sortes de formes…
    En voici deux témoignages récents :
    - MARTUCELLI D. (2004), Figures de la domination, Revue fr. socio., 45-3, pp.469-97.
    - GROENEMAYER A. (2007), La normativité à l’épreuve. Changement social, transformation institutionnelle et interrogations sur l’usage du concept de déviance, Déviance et société, 31-4, pp.421-44.
    Avec toute ma sympathie
    Marcel Drulhe
    en inactivité professionnelle statutairement…

    Commentaire by DRULHE — 11 mai, 2008 @ 18:47

Laisser un commentaire

Meta

Liens

Mots de Tête d'Algérie |
ZEN D ESPRIT |
Le blog du syndicat FO de D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PARIS HABITAT OPH parole a...
| J-M Palmier: articles redéc...
| 6-VIC