Navigation | La Publicité apologie du mensonge!

La Publicité apologie du mensonge!

La preuve par l'image...La preuve par l'image...

 

« L’objet dont on attend un pouvoir singulier n’a pu être proposé à la dévotion des masses que parce qu’il avait été tiré à un certains nombre d’exemplaires pour être consommé massivement. Le caractère prestigieux de ce produit quelconque ne lui vient que d’avoir été placé à un moment au centre de la vie sociale, comme le mystère révélé de la finalité de la production. L’objet qui était prestigieux dans le spectacle devient vulgaire à l’instant où il entre chez ce consommateur, en même temps qu’il entre chez tous les autres. Il révèle trop tard sa pauvreté essentielle, qu’il tient naturellement de la misère de sa production. Mais déjà, c’est un autre objet qui porte la justification du système et l’exigence d’être reconnu. L’imposture de la satisfaction doit se dénoncer elle-même en se remplaçant, en suivant le changement des produits et celui de la condition générale de la production. […]Chaque nouveau mensonge de la publicité est aussi l’aveu de son mensonge précédent ».

Guy DEBORD « La société du spectacle » 

Par sociomasques le 19 décembre, 2008 dans Citations

Laisser un commentaire

Meta

Liens

Mots de Tête d'Algérie |
ZEN D ESPRIT |
Le blog du syndicat FO de D... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PARIS HABITAT OPH parole a...
| J-M Palmier: articles redéc...
| 6-VIC